Description
La maîtrise de Linux est un enjeu majeur pour tout informaticien dans l’administration des systèmes critiques, même pour l’intégrité des systèmes socio-politiques. Nombre de ces nouvelles technologies sont issues du monde de l’OpenSource ou de concepts techniques portés par ce courant, et ont logiquement été créées initialement pour fonctionner sur divers systèmes d’exploitation dont Linux.
Linux est un système d’exploitation OpenSource. Son code source est donc en libre accès et peut-être exploité par des développeurs qui souhaitent l’adapter à leurs besoins. Extrêmement Stable, un modèle d’implémentation de la sécurité, très performant, etc…
En matière de technologie informatique, il faut souligner que Linux utilise dans la majorité des cas le modèle Open Source. Ce qui rend le code source visible, permettant aux experts de l’analyser. Le programme dispose par exemple de contenus qui n’ont rien en commun avec la fonction originelle du programme. Windows par contre utilise un code masqué. Linux est particulièrement intéressant si vous voulez garder le contrôle total de votre système, ce qui offre des avantages incroyables en qualité d’avancement.
Dans ce document nous avons fait une configuration des bases fondamentales à la maîtrise des solutions Linux qui vous permettront d’être totalement indépendant à un savoir-faire inégalable dans l’administration de vos systèmes personnels. Vous allez pouvoir apprendre à effectuer une administration et une planification d’un parc de serveur Linux qu’il soit de petite ou de moyenne taille, ainsi que la mise en œuvre et le dépannage d’un petit réseau mixte (MS, Linux, la gestion des ressources, la journalisation, Samba, DNS, DHCP, serveur web, serveur FTP).
Dans les domaines de la Cybersécurité, en particulier le domaine des tests d’intrusion en passant par le forensique, la sécurité etc, la majorité des outils les plus impressionnants sont créés pour les systèmes d’exploitation Linux plutôt que pour Microsoft Windows.
NB : Dans ce document nous avons utilisé Ubuntu 22.04.
Conseil : veillez bien finir toutes les configurations requises avant de commencer l’ajout de vos utilisateurs dans le domaine.
Remarque : les captures avec des informations différentes proviennent de l’ancienne configuration sur Ubuntu 20.04. Cela ne change rien sur la démarche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.